Présentation et la situation géographique de l'ISTU

June 25, 2018
Présentation et la situation géographique de l'ISTU

Présentation de l'ISTU :

L'Institut des Sciences de la Terre et de l'Univers a passé deux étapes avant de prendre son intitulé actuel.

La première présentait sa création en 2000 qui était à l’époque comme un département affilé à la Faculté des Sciences, se composait de deux filières, la géologie et l’Aménagement du territoire.

Après la division de l'Université de Batna en 2014, le département a été transformé en un institut affilié à l'Université de Batna2 regroupant deux départements, Géologie et Géographie & Aménagement du territoire.

L’institut a connu un grand changement surtout avec l’acquisition des nouveaux locaux dans le nouveau Campus Universitaire de fesdis.

Il est à noter que l’institut STU à accueillie pendant l’année universitaire 2017/2018 un effectif total

d'environ 2000 d'étudiants encadré par un corps enseignants constitué de 50 enseignant permanent et d’environ 20 vacataires.

Situation géographique  de l'IsTu:

L'université de Batna2 est située dans la commune de fesedis, à 15 km au nord de la ville de Batna. En termes d'accessibilité,  l’université  occupe un site stratégique le long de la route nationale n ° 3. Le réseau ferroviaire qui relie Batna et Constantine présente une opportunité pour créer un mode de transport en commun rapide. Il est à noter que l’université  de Batna 2 dispose d’une grande assiette foncière non bâtit lui permettant une extension future.